Comment fonctionne ChatGPT ?

Tout le monde parle de ChatGPT, et pour cause : les agents conversationnels basés sur le modèle de langage GPT-4 ont des capacités étonnantes qui commencent déjà à bousculer notre quotidien. ChatGPT est la première plateforme qui permet aux gens ordinaires d’interagir avec l’intelligence artificielle de manière significative, jusqu’à ce que l’intelligence artificielle devienne un phénomène social.

Qu’est-ce que ChatGPT ? 

Le terme « ChatGPT » a été utilisé pour décrire de manière simplifiée des concepts plus complexes. Pour commencer, on explique ce qu’est réellement ChatGPT. Un service de communication qui vous permet de parler avec un robot, de lui poser des questions et d’obtenir des réponses. Si vous pensez que cette technologie existe depuis longtemps, vous avez raison.

Lire également : Les SSII en pleine expansion à Paris

 

Le modèle linguistique de ChatGPT diffère des autres agents conversationnels en ce qu’il est basé sur un modèle linguistique particulièrement avancé : GPT-4. Cela peut entraîner une confusion fréquente, car ChatGPT est souvent cité alors qu’il est censé se référer à GPT-4, et non l’inverse. ChatGPT, comme de celui-ci https://www.chatbotgpt.fr/, est une plate-forme d’interaction utilisateur. Il peut être résumé comme une interface avec des fonctionnalités qui peuvent exploiter le potentiel de GPT-4. 

En parallèle : Optimisez votre site avec l'AB testing efficace

 

Generative Pre-trained Transformer est un modèle linguistique pré-entraîné de quatrième génération développée par OpenAI. Il présente des capacités de compréhension et d’expression améliorées, obtenues en entraînant le modèle sur un volume astronomique de documents disponibles en ligne : livres, articles de presse, publications Reddit, scripts de films et de séries télévisées, Wikipédia et autres sources web.

Quels sont les objectifs de ChatGPT ?

Le générateur de texte ChatGPT propose de nombreuses possibilités. L’une de ses principales caractéristiques est la possibilité de produire n’importe quel type de texte : 

  • Article
  • Exposé 
  • Poème
  • Recette de cuisine
  • Tutoriel
  • Roman 
  • Livre blanc 

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour traduire du texte et répondre aux e-mails directement dans votre client de messagerie via une extension de navigateur. 

ChatGPT a la capacité de générer du code dans plusieurs langages informatiques. Avec les bonnes instructions, vous pouvez facilement et rapidement créer la base d’un site web, d’un logiciel, d’une extension web ou même d’un jeu vidéo.

Le fonctionnement de chapGPT

Comme déjà mentionné, ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-4. En ingérant et en assimilant une quantité astronomique de contenu textuel, le modèle peut déduire des relations entre les mots, comprendre ce que dit l’utilisateur et générer des réponses pertinentes. Plus précisément, ChatGPT utilise les enregistrements analysés par le CCBot de Common Crawl pour la formation. Plus la base de connaissances est riche et diversifiée, plus l’apprentissage automatique est efficace et plus l’intelligence artificielle peut être avancée. 

 

Les modèles GPT sont basés sur une architecture qui favorise l’apprentissage en profondeur en résolvant les tâches de manière séquentielle. Un encodeur travaille avec un décodeur pour traiter les séquences d’entrées, puis génère la séquence de sortie. Tous deux disposent d’un mécanisme qui les aide à détecter le contexte et le sens du texte, à comprendre la relation entre les mots et à produire des réponses plus compréhensibles.

 

Comments are closed.