Comment se fait l’entretien d’une baie de brassage ?

De nos jours, l’utilisation de l’Internet est incontournable. En effet, la plupart des maisons sont équipées de réseaux : box ADSL, NAS, domotique, switch, etc. Peu importe le type d’installation réseau que vous souhaitez mettre dans votre maison ou dans votre appartement, il est nécessaire de prévoir l’installation d’une baie de brassage pour assurer la protection le bon fonctionnement de votre équipement réseau. Avant de parler de l’entretien d’une baie de brassage, voyons à quoi elle sert et les différents types. 

L’intérêt de l’installation d’une baie de brassage dans une maison

Une baie de brassage maison est une armoire réseau permettant de relier les ports des matériels réseau et de téléphonie aux arrivées des câbles réseau. Pour ce faire, elle est constituée de plusieurs éléments dont les principaux sont le routeur, les commutateurs, les platines qui sont censés recevoir les câbles, etc. Le recours à cet équipement est très avantageux dans le sens où il assure la distribution continue d’un signal différent dans une seule et même prise. Si vous n’avez plus besoin d’une connexion internet dans une pièce mais que l’accès téléphonique est requis, il vous est possible de conserver le réseau téléphonique grâce au brassage informatique. 

Dans le meme genre : Le lancement de Google Bard, l’agent conversationnel alimenté par l’IA

Les différents types de brassage

Nous pouvons distinguer trois types de brassages à savoir : 

  • Le brassage manuel
  • Le brassage par switch
  • Le brassage automatique

La majorité des baies de brassage sur le marché sont à brassage manuel. C’est le modèle le plus utilisé dans le secteur du résidentiel. Avec le brassage automatique, vous n’avez pas à intervenir au niveau du brassage. Le boîtier se charge de la détection des appareils branchés au réseau et de la distribution du signal. Le brassage par switch est composé par de petits sélecteurs implantés au-dessus de chacun des départs. Ce type de brassage nécessite tout de même votre intervention. Vous devez basculer le coffret de communication par l’intermédiaire des secteurs situés sur chaque départ. Il y a aussi ce qu’on appelle le panneau de brassage triple play ou le brassage actif. Ce dernier est aussi très simple à configurer. Vous n’avez qu’à brancher sur le panneau, la sortie Ethernet d’une box, une sortie téléphone d’une box ou d’un DTI, ou une antenne TV. Les signaux sont ensuite transmis sur l’ensemble des prises du réseau. 

En parallèle : Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?

L’entretien d’une baie de brassage

Pour préserver le bon fonctionnement des baies informatiques, il faut veiller à ce qu’elles bénéficient d’une ventilation optimale. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer régulièrement un dépoussiérage. Vous avez le choix de faire appel à un professionnel en matière de nettoyage de matériels informatiques ou de la faire vous-même. Cependant, en sollicitant les services d’un professionnel, vous pouvez obtenir un travail soigné. D’autant plus que la maintenance et l’entretien contribuent à éviter les pannes sur les installations informatiques. Lors de l’intervention, le professionnel commence par procéder à un nettoyage par aspiration. Ensuite, certains éléments dans la baie de brassage sont dépoussiérés au pinceau. Le nettoyage de fond de la baie se fait aussi par aspiration. 

Comments are closed.